Inscriptions via la plateforme HELLO ASSO : Inscription Hello Asso
INSCRIPTIONS OUVERTE DU 1er mars 2024 à 00h01 au 4 mai 2024 à 20h00=> aucune inscription sur place n'est garantie.
Cloture le 4 mai pour l'épreuve + hebergement
Cloture le 15 mai pour l'epreuve seul
Vous ne pouvez pas venir ? vous pouvez annuler votre inscription jusqu'au 17 mail à 20h en envoyant un mail à fsgtcyclisme06@gmail.com ( remboursement partiel), en cas d'annulation de l'épreuve (remboursement integral).
Paiment : Si vous payer par CB, vous revevrez OBLIGATOIREMENT un mail de confirmation avec le ticket CB + Billet de l'épreuve. Si ce n'est pas le cas, c'est que le paiement n'est pas valide.
Si vous ne souhaiter pas payer par CB, indiquer le code promotionnel PSP2024 au momment du paiement pour sauter la case CB
Dossards : de 13h00 à 14H Au centre de vacances des BLACOUAS
Départ : 14H30 pour les catégories 1-2-3-Jeunes puis 4-5-F puis M&C
Les informations sont téléchargeable dans notre Road Book
REGLEMENT INTERIEUR DE L'EPREUVE.
ARTICLE 01: L’épreuve
Le Tour Des Vallées Azuréennes est une épreuve par étape comprenant 1 CLM et 3 étapes en ligne.
L’épreuve est ouverte à toutes les catégories de la FSGT de Minimes à Espoirs et aux 1.2.3.4.5. Féminines, ainsi qu'à tous les coureurs des autres fédérations et équipes étrangères (après vérification des niveaux).
Ne sont pas acceptés :
- les coureurs FFC OPEN 1.2.3 de plus de 200pts pour les hommes et 100pts pour les femmes au classement FFC de l’année précédente.
ARTICLE 02 : La tarification
Pour 2024 nous vous offrons de composer sur mesure votre épreuve.
Etapes seules, Etapes en pension complète, composer votre épreuve
L’hébergement sera au centre de vacances « les Blacouas »
Par personne le tarif se situe entre 40€ (épreuve seule) et 142.3€ (pension complète, taxe séjour inclus)
ARTICLE 03 : Les engagements
Les clubs devront faire parvenir au plus tard le 4 mai 2024 leur engagement soit par la plateforme
« Hello Asso » via le site internet www.fsgtcyclisme06.fr, soit par mail tdva06@gmail.com, soit par voie postale à l’adresse ci-dessous.
Le règlement pourra se faire sur cette même plateforme (à privilégier) ou exceptionnellement par chèque en précisant bien le nom du coureur engagé avant la date limite à :
Christiane Audouard « Parc Estagnol Bat G, 195 chemin des plateaux fleuris 06600 Antibes »
chèque à l’ordre de la commission cycliste FSGT 06.
AUCUN ENGAGEMENT NE SERA VALIDE SANS REGLEMENT
Vous pouvez également voir le programme sur le site www.fsgtcyclisme06.fr
Aucun engagement ne sera pris après cette date et le nombre de participants sera limité à 120.
Les inscriptions sur place ne sont pas garanties et il ne sera pas possible de réserver un hébergement après le 4 mai 2024. Tous les engagements sont payables d’avance.
Les remplacements de coureurs à la dernière minute sont autorisés et dans les mêmes options que le coureur absent. Cependant, aucune garantie d’apparaitre sur les listes d’engagés. Le nom sera modifié pour les classements.
Aucune dérogation ne sera accordée.
ARTICLE 04 : Dossards et Identification
Tous les dossards devront être retirés une heure avant la course au minimum.
Le coureur est responsable de la fixation de ses deux dossards et de son transpondeur. Chacun devra être fixé à l'aide de 4 épingles à la hauteur de la ceinture qui ne seront pas fournies par l’organisation. Les liens de serrage pour les transpondeurs sont fournis.
Pour faciliter la reconnaissance des différentes catégories, le deuxième dossard comprendra une bande de couleur différente selon les différents maillots. Prévoir donc huit épingles. Les numéros devront être lus facilement à tout moment de la course.
ARTICLE 05 : Le tracé et le fléchage
Tout le parcours sera fléché suivant la réglementation préfectorale.
Les étapes sont fléchées suivant le schéma suivant (Accrochées sous la signalisation routière, rien au sol) :
- Etape 1 : Flèche Jaune
- Etape 2 : Flèche Noir
- Etape 3 : Flèche Rouge
- Etape 4 : Flèche Bleu
Chaque club aura un itinéraire détaillé de l'épreuve qu’il pourra consulter sur le site indiqué ci-dessus. Tout coureur est donc censé connaître le parcours pour lequel il s'est engagé, ainsi que les heures de départ.
De ce fait, il ne sera pas tenu compte de réclamation concernant les erreurs de parcours quels que soient les motifs invoqués, exception faites pour les équipes étrangères à la région dont le cas sera étudié par les commissaires.
ARTICLE 06 : Participants et obligations
Les coureurs doivent venir en personne prendre leur dossard et sont tenus obligatoirement de signer la feuille de contrôle avant chaque départ au lieu défini par l’organisation.
Au cas où ils ne le feraient pas, ils seraient considérés comme n’ayant pas pris le départ et/ou recevraient une pénalité de temps.
Une photo d’équipe sera prise chaque jour lors de l’étape en ligne au moment de la signature. Venez donc groupés.
Les coureurs devront se conformer à tous les règlements en vigueur de la circulation. La plus grande prudence est recommandée. Si vous êtes en infraction, vous serez passibles des sanctions prévues par le règlement et la loi.
Tout coureur qui abandonne doit retirer son dossard et le signaler à l’arrivée.
Tout coureur qui abandonne, ne pourra pas repartir le lendemain sauf cas exceptionnel et par décision des commissaires. Celui-ci ne pourra pas prendre part à la vie de la course sous peine de mise en course immédiate.
Tout coureur doit laisser le passage au premier coup d'avertisseur afin que le réclamant puisse doubler. Les coureurs doivent avoir une tenue décente et des propos corrects.
Le port du casque à calotte rigide est obligatoire.
Tout coureur qui enlèvera son casque avant la ligne d’arrivée sera mis hors course.
Les coureurs d’un même club devront porter le même maillot sauf en cas de port de maillot distinctif de l’épreuve et/ou de maillot de champion en FSGT
Une puce électronique sera distribuée au début de l’épreuve à poser sur la fourche avant. Le transpondeur devra être restitué dès que le coureur abandonne ou à la fin de l’épreuve.
ARTICLE 07 : Le classement principal
Les classements se feront par addition de temps :
A l’issue de chaque étape seront récompensés les premiers de chaque catégorie à l’étape.
A l’issue de chaque étape seront récompensés les différents maillots de leader.
Au général final à l’issue de la dernière épreuve seront récompensés les vainqueurs des différents maillots, les trois premiers du général et les premiers de chaque catégorie au général final.
ARTICLE 08 : Les classements annexes :
Les classements annexes sont réservés à la course adulte, les minimes et cadets ne peuvent prétendre à ces classements.
La première étape étant en groupe séparé, des points seront comptabilisés au seul premier groupe.
En cas d’ex aequo la place au général servira pour départager les coureurs.
Le maillot blanc à pois rouge :
Communément appeler meilleur grimpeur ce maillot se disputera sur 7 GPM avec les 5 premiers coureurs pris en compte.
Les GPM seront signalés par des panneaux sur le côté droit de la route : 1km – 500m - GPM
Communément appelé meilleur sprinteur, ce maillot se disputera sur 5 RUSH avec les 3 premiers coureurs pris en compte.
Les rushs seront signalés par des panneaux sur le côté droit de la route : 1km – 500m - RUSH
Par équipes :
Pas de classement par équipe mais les numéros de voitures suiveuses seront pris sur le meilleur coureur classé d’une équipe ou d’un groupement de coureurs.
ARTICLE 09 : Les pénalités :
Dans le but de conserver une bonne ambiance et de la sécurité sur notre épreuve la liste des infractions ci-dessous se veut avant tout dissuasive.
-5sec => Absence de signature de la feuille d’émargement
- 10sec => Ravitaillement hors zone ; Ravitaillement irrégulier ; Bidon collé ; Accrochage voiture
- 20sec => Retour sous abri non autorisé ; Abri illicite lors d’un CLM
- 30sec => Rond-point non respecté ; Virage coupé à l’aveugle ; Haricot non respecté
- HORS COURSE : Bagarre ; Comportement anti-sportif envers coureurs, dirigeants, organisateurs ou hébergeur ; Vélo dans la chambre ; Casque dégrafé ou enlevé avant la ligne d’arrivée
ARTICLE 10 : pour les imprévus :
Pour tous les faits techniques non prévus dans ce règlement, se référer au règlement du Comité départemental et au règlement National FSGT. La décision finale sera prise par les commissaires de courses et les juges d'arrivée en vertu des pouvoirs fédéraux. Quoi qu’il se passe, le bon sens doit primer.
REGLEMENT VOITURES DE DIRECTEURS SPORTIFS ET OFFICIELS
ARTICLE 00 :
Le directeur sportif est responsable de son équipe et de ses passagers.
Toute réclamation de quelque ordre que ce soit, devra être adressée par le directeur sportif au commissaire de course.
Le délais maximum pour recevoir une réclamation est fixé à 30min après l’arrivée du dernier concurrent.
Il devra fournir une ou des preuves irréfutables pour que la réclamation soit recevable. Une fiche de demande sera fournie à ce moment-là.
ARTICLE 01 :
Toute voiture participant à l'épreuve cycliste par étapes, s'engage à suivre les instructions de l'organisation, du directeur de course, ou des commissaires, et à respecter le code de la route.
Tous les chauffeurs doivent être licenciés.
ARTICLE 01b:
La réunion d’information est obligatoire, en cas d’absence aucun numéro de sera donné à l’équipe concerné. La réunion d’information a pour but d’informer les équipes des dernières information course, etat des routes etc…
ARTICLE 02 :
Toutes les voitures de directeurs sportifs devront être munies de macarons "officiel", très visibles et seront responsables de la fixation, plus un numéro d'ordre sur la glace arrière ainsi qu’être en possession d’une radio pour communiquer. L’organisation en fournira aux équipes extérieures.
Les autres véhicules ne sont pas autorisés à s’intercaler dans la caravane (parents / amis)
Les radios doivent être rendues à la fin de l’étape pour une recharge
ARTICLE 03 :
Les numéros d'ordre des voitures des directeurs sportifs sont faits pour la première étape selon un tirage au sort. Pour la deuxième étape et les suivantes, l'ordre se fait par classement du général. En cas d’association de club, il sera considéré comme n’étant qu’une seule équipe. Les numéros seront distribués au départ de chaque étape lors de la réunion d’information selon le classement général (meilleurs coureurs)
ARTICLE 04 :
A l'appel des coureurs de son équipe au départ, le directeur sportif devra, avec sa voiture, se garer convenablement derrière la voiture du directeur de course, ou du commissaire, dans l’ordre qui lui a été attribué au départ.
ARTICLE 05 :
Les voitures des directeurs sportifs ne doivent en aucun cas être surchargées.
Les véhicules suiveurs n’ayant pas de lunette arrière, ne peuvent être dans la caravane.
À la suite d’un abandon d'un coureur, son directeur sportif devra le signaler aux juges d'arrivée.
ARTICLE 06 :
Toute voiture de Directeur sportif ne doit pas suivre un peloton à moins de dix mètres, il doit éviter de doubler un peloton trop près d'une agglomération, d'une descente ou d'un virage. Il ne doit pas s'intercaler entre deux groupes de coureurs, si la distance les séparant est inférieure à cinq cent mètres.
ARTICLE 07 :
Pour une course contre la montre, la voiture suiveuse ne doit en aucun cas s'intercaler entre un ou deux coureurs de moins de 50 mètres.
La voiture suiveuse doit resté à une distance d’au moins 10 m (2 voitures) de son coureurs, pour des raisons évidente de sécurité
Elle ne doit en aucun cas rester à la hauteur de son coureur ni être devant lui. Il est interdit au coureur de s'accrocher à la voiture. De même que le passage d'un bidon, lors du contre la montre, doit se faire voiture arrêtée. Selon le parcours, l’organisateur se réserve le droit d’interdire le suivi des coureurs par les voitures au contre la montre. Si cela n’est pas respecté, l’organisateur se réfèrera au règlement pour sanction.
ARTICLE 08 :
Un motocycliste ardoisier donnera les renseignements sur les échappées, avec les numéros de dossards et le temps, aux voitures suiveuses. C'est lui, avec l’accord du commissaire de course, ou le commissaire de course lui-même, qui donneront le passage à la voiture suiveuse, si elle le demande. L'échappée doit posséder une minute d'avance avant que la voiture ne passe. A ce propos nous rappelons que pour faciliter les échanges d'information durant la course, les voitures suiveuses doivent obligatoirement être munies de moyen de communication de type Radio.
Les véhicules suiveurs doivent impérativement demander l’autorisation pour monter à la hauteur de leur coureur.
ARTICLE 09 :
Lorsque dans l'épreuve en cours, le Directeur ou Commissaire se trouvant derrière le peloton, est appelé pour s'informer à l'avant de celui-ci, aucune voiture suiveuse ne doit le suivre et dépasser le peloton si elle n'en a pas été autorisée.
ARTICLE 10 :
Tout dépannage doit se faire par l'arrière du peloton, même si le coureur se trouve dans une échappée n'ayant pas assez d'écart avec le peloton.Tout dépannage doit se faire voiture arrêtée. Il est interdit à la voiture de dépannage de s’arrêter au milieu de la route.
ARTICLE 11 :
Lorsqu'une voiture suiveuse est appelée à venir dépanner son coureur, afin que celle-ci soit rapidement sur les lieux, les autres voitures suiveuses doivent faciliter son passage.
ARTICLE 12 :
La voiture suiveuse ayant dépanné son ou ses coureurs devra reprendre sa place, sans que les commissaires ne soient obligés de le lui signaler.
ARTICLE 13 :
Le changement de matériel est autorisé même sur crevaison par la voiture du directeur sportif. Le dépannage entre coureur ne peut se faire que pour passer une roue, et non pas le vélo, car la puce ne correspondrait plus au concurrent.
ARTICLE 14 :
Le ravitaillement des coureurs devra se faire de préférence voiture arrêtée.
Toutefois s'il était impossible à la voiture de doubler, le coureur devra se laisser glisser en fin de peloton pour être ravitaillé. (Pas de ravitaillement dans les 10 derniers kilomètres).
ARTICLE 15:
En cas de litige concernant un classement, seuls les juges d'arrivée sont aptes à prendre la décision finale après concertation avec les commissaires de course.
ARTICLE 16 :
S’il est avéré que des membres de club suivent la course avec leur moto personnelle, sans y être autorisés, et gênent la circulation, ce club pourra être passible d’une amende et voir ses coureurs déclassés.
ARTICLE 17 :
Une réunion des DS aura lieu avant chaque épreuve, il est plus que souhaitable d’avoir la présence de tout le monde pour les informations de dernière minute.
ARTICLE 18 :
Être assis sur les portières des véhicules suiveur est interdit !!! Risque de pénalité pour l’équipe entière.
POUR DES RAISONS DE SECURITE EVIDENTES, NOUS DEMANDONS A TOUS, VOITURES ET COUREURS, DE RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE.
EN CAS DE PROBLEME NON DEBATTU DANS CE REGLEMENT LE COLLECTIF DES COMMISSAIRES PRENDRA LA DECISION FINALE.
DANS LA MESURE DU POSSIBLE ET DE LA COMPATIBILITE DU MATERIEL, PERSONNE NE DOIT RESTER SUR LE BORD DE LA ROUTE.
Remise des prix après l'étape à la salle des fêtes de la Roque Esclapon ( parking sur place)
NB: Nous rappelons que seul les informations présent sur cette annonce de course font foi en cas de litige. En cas de désaccord, le président ou un membre désigné de la commission cycliste pourra prendre les décisions nécessaire pour mettre fin au désaccord.