Picture

LA ROURETANE A TONY MEZURE VSBIOT

Le village du Rouret et sa municipalité étaient à l'honneur ce dimanche avec des animations pour la fête du vélo. 

Dans ce cadre là, le Cyclo Club du Rouret avec son dynamique Président Laurent Gonzales organisait sa première course cycliste "la Rouretane" sous l'égide de la FSGT. Et ce fut un succès! Même si le nombre de participants ne dépassait pas la cinquantaine, tout avait été mis en place pour le bien être des concurrents; rafraîchissements, collation pour lutter au mieux contre la chaleur, une remise des prix avec des lots pour les 3 premiers de  chaque catégorie, une sécurité au top et des organisateurs aux petits soins.

Les coureurs s'élançaient de l'amphithéâtre, empruntant pour sortir du Rouret de charmantes routes champêtres.

Puis ce fut un passage à Roquefort les Pins et la Colle sur Loup avec un départ réel.

Les coureurs partent à l'assaut de Bar sur Loup et des attaques fusent du peloton ce qui fait déjà des dégâts à l'arrière.

Arrive le Vallon Rouge et là un des favoris, Grégory Durando de Mandelieu porte plusieurs attaques.

Tony Mezure, en coureur aguerri ne s'affole pas, et chaque tentative d'échappée est reprise:" j'avais prévu d'attaquer à Pont du Loup, déclare Tony, j'attaque et deux autres coureurs, Durando et Ledoux partent avec moi. Durando fait toute la montée jusqu'à Gourdon à fond. A un moment j'ai cru que j'allais lâcher mais je me suis accroché et j'ai attendu le dernier kilomètre et le sprint que je gagne, devant mes deux compagnons d'échappée"

Tony Mezure l'emporte donc après 42 minutes de courses dont 15 kms d'ascension.

Derrière les coureurs arrivaient échelonnés, la montée de Gourdon ayant fait mal aux jambes.

Gérard Lombardo le Maire du Rouret et le Président Laurent Gonzalès donnaient dore et déjà rendez vous l'année prochaine, pour la 2ème édition avec une arrivée au sommet du col de L'Ecre.

Les sourires étaient au rendez vous ce matin à la FSGT malgré l'effort.

July 17, 2022
Picture

LA ROURETANE

Les engagés de la première édition de la Rouretane de dimanche 17 juillet 2022

c'est ici : 

July 16, 2022
Picture

Changement de catégories

Bonjour

Après le CLM de Contes => Coaraze et après le ratrappage des courses pas comptabilisé

 

Clement EVENNOU (MSMandelieu) passe de 3 => 2 (20pts)

Pierre MARECHAL ( CERAMICA) passe de 3 =>2 (20pts)

 

Mise en application dès le 6 Juillet 2022

 

Félicitation à ces deux coureurs.

June 29, 2022
Picture

Critérium d'Auron 12 juin 2022

JULIEN BRUN CAVIGAL VAINQUEUR

Dimanche dernier avait lieu le premier critérium d'Auron organisé par l'OCCA et Florent Icard de Sports 2000.

Le circuit de 2kms 100, pour coureur complet, était à parcourir pour 17 tours et 25 tours selon les catégories.

Les commerçants et restaurateurs avaient tenu à participer à la fête en offrant primes et récompenses pour les coureurs. 

La course fut ainsi animée avec des sprints pour gagner les prix.

Dans la catégorie 4.5 et féminines c'est Samuel Guinefoleau du club organisateur qui portait plusieurs attaques. Il était rejoint à chaque fois. En fin de course, 4 hommes se détachaient avec Serre Combe (Cavigal), Joiris (Menton) Delon (le Rouget) et Guinefoleau (OCCA). Ce dernier toujours à l'affût l'enportera au sprint.

la victoire chez les femmes reviendra à Suzannah Doyle.

Dans la course reine, la première attaque venait de Matthias Russo espoir à l'OCCA. Le peloton le rattrapera, et après plusieurs tours ensemble, c'est Julien Plumer ( Mandelieu) qui dynamitera le peloton. Certains perdront pied et ne reviendront plus dans le groupe. A son tour, Julien Brun de Cavigal s'extirpera pour rejoindre l'autre Julien. Ils seront rattrapés par 3 hommes.

Il y avait des coureurs partout sur le cuircuit suite à ces attaques. Julien Brun le vainqueur dira :" c'était dur avec Plumer, il m'a vraiment fait mal pendant 10 tours. Ensuite on a roulé un peu plus tranquille et après le sprint de prime tout le monde se regardait alors je suis parti devant"

Effectivement Julien Brun à quelques tours de l'arrivée se retrouvera seul en tête. Julien Plumer s'élancera à sa poursuite en tirant un braquet impressionnant, mais il sera trop tard. Il déclarera à l'arrivée :"Julien Brun est parti en facteur et je me suis réveillé un peu tard, à 4 tours de l'arrivée je l'ai quasiment rattrapé, mais il a mis une petite accélération. J'avais tout donné pour rentrer sur lui et je n'ai pas pu suivre. J'ai fait exploser le coeur. C'était un très beau circuit et j'ai eu grand plaisir à courir à Auron.

JulinBrun, l'enfant du pays puisqu'il habite à Saint Etienne de Tinée, franchira la ligne en solitaire sous les applaudissements du public de la station.

June 13, 2022
Picture

Grand Prix d'Auron du 12.06.2022

les engagés 4.5.C.F clic ici : départ 13heures 30

les engagés 1.2.3.J.E clic ici : départ 15 heures

June 11, 2022
Picture

25ème Tour des Vallées Azuréennes

A GREGORY DURANDO (MSM) LA VICTOIRE  

Clap de fin pour cette 25ème édition

Cà y est, les bougies sont éteintes.

Un grand merci à la Mairie de la Roque Esclapon, son Maire Nathalie Perez et son adjoint aux sportx Jean Noël Perimond pour l'accueil sur leur commune.

Un grand merci à Bruno du centre de vacances les Blacouas et à son équipe pour leur gentillesse et l'accueil chaleureux

Un grand merci aux différentes Préfectures pour les autorisations

Un grand merci à Nathalie Perez conseillère Départementale pour nous avoir offert tous ces lots et coupes

Un grand merci à Mickaël de la Protection Civile du Var d'avoir répondu présent au dernier moment, tout comme à Natalia Koczuk notre médecin, ainsi qu'aux motards de la sécurité. Vous avez sauvé le Tour! Sans vous, même pas la peine de faire des demandes de courses. 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré à nos côtés en pleine chaleur. Certains étaient étrangers à notre monde du vélo mais par sympathie ils sont venus donner de leur temps. ( les carrefours, voiture ouvreuse et camion balai). Merci à l'OCCA pour le pêt du camion balai, au Rouret pour la voiture ouvreuse et Cavigal pour la voiture commissaire.

Un grand merci aux équipes extérieures et locales d'avoir fait le déplacement. Nous espérons que le cadre vous a plu.

Merci au VCRocheville dont le slogan porte bien son nom " le club des jeunes" pour avoir participé à l'organisation du Tour des minimes et cadets.

Merci à Cyril Taxy pour les parcours, à Sophie son épouse, pour avoir fait la voiture ouvreuse sur la course des jeunes au pied levé.

Merci à Johan Viegas pour le binôme aux photos avec Christiane.

Désolée si on oublie des gens mais ils sont dans notre coeur.

UN BIG MERCI à Etienne Desroches de l'UCGrasse, fidèle voiture balai, qui nous suit depuis plus de 15 ans, voire plus et qui est resté parmi nous malgré la lourde chute de son fils samedi. Thomas nous te souhaitons un très prompt rétablissement.

Mention spéciale pour nos minimes et cadets venus à 17 expérimenter la course à étapes.

Félicitations aux coureurs de Mandelieu pour la victoire de Grégory Durando.

Podium :

1.Grégory Durando (MSM)

2.Tony Mezure ( VSBiot)

3. Julien Plumer ( MSM)

Nous vous donnons rendez vous l'an prochain avec des retouches de parcours.

On se laisse deux mois et on s'y replonge avec des news, restez connectés.

Merci de votre fidélité et à très vite

PS : Tous les classements sont sur le site

 

 

 

June 11, 2022
Picture

Changement de catégorie

Bonjour

Après le circuit du Var

 

Lefort Willy (MSMandelieu) passe de 3 => 2 (20pts)

Chanal Laurent ( ESCannes) passe de 5 =>4 (20pts)

 

Mise en application dès le Tour des Vallées Azuréennes

 

Félicitation à ces deux coureurs.

June 2, 2022
Picture

NICE SAORGE le résumé

A TIMO BOTTIN (SCNice Métropole)  Nice Saorge

Environ 70 coureurs s'élançaient pour cette belle classique FSGT organisée par le Cavigal Nice Sports. Le départ se faisait de Nice, en passant par les carrières. C'est à la sortie de l'Escarène que les choses sérieuses commençaient, avec le redoutable col de Braus, puis le Castillon et en dessert le col de Brouis. 77 kms très éprouvants pour les organismes.

Dès le départ, 3 coureurs faisaient une tentative d'échappée avec Valenti du club organisateur, Garavagno ( Breil) et Sene le champion du Sénégal ( OCCA).

Les trois hommes seront repris au pied du col de Braus.

Dans le col de Braus, pas le temps de regarder le magnifique paysage, car les hommes du Sprinter imposaient un tempo assez soutenu pour leur leader Bottin. Le peloton devenaient peau de chagrin avec 14 hommes.

Bottin fera une tentative d'échappée pour prendre de l'avance dans la descente, sur Jérôme Lemoine excellent dans l'exercice, et il sera effectivement rejoint. 

La montée du col du Castillon se fera groupée. Au pied du col de Brouis, à nouveau le Sprinter mène la danse. Bottin porte une attaque  au milieu du col et seul Moncini (OCCA) pourra le suivre.

Derrière, le groupe des poursuivants fait alliance avec Ercolanelli, Decker, Lefort de Mandelieu et Heydens, Berthet et Oddo du Cavigal mais en vain. Moncini fatigué, ne pourra pas sprinter et c'est Timo Bottin qui l'emporte avec 4 secondes d'avance.

La remise des prix orchestrée par la Mairie de Saorge et Emmanuel Portmann  était à la hauteur de cette belle épreuve, avec beaucoup de récompenses. Une bien belle matinée à la FSGT.

 

May 26, 2022
Picture

NICE SAORGE

les engagés clic 

May 26, 2022
Picture

48ème Souvenir Morra

A FLORIAN ROUX ( Mandelieu)LA VICTOIRE EN SOLITAIRE 

Une soixantaine de participants s'élançait pour disputer le 48ème souvenir cycliste Morra FSGT, organisé par Trinité Sports, qui avait mis les moyens pour la sécurité des concurrents.

L'épreuve démarrait de la Trinité pour 7 boucles à effectuer, avec un final de 2 kms de la montée très raide vers Blausasc.

Dès les premiers coups de pédales, Jean Philippe Valenti du Cavigal, champion national en titre des super vétérans, prenait le large.

Il caracolera plusieurs tours en tête avant d'être rejoint par le vainqueur.

Florian Roux déclarait à l'arrivée :"la course était très exigeante, sur un circuit très interessant. Nous étions tout le temps en prise avec du vent dans la partie plate. C'était une course exigeante qui demandait de gros efforts. Jean Philippe est parti et je l'ai ensuite rattrapé. Deux hommes sont revenus sur nous, Johan Viegas de Vence et Régis Berthet du Cavigal. Nous avons bien collaboré et nous avons attaqué la montée finale avec environ deux minutes d'avance. On était tous fatigués après 94 kms, mais cette distance c'était bien. Régis a mis une grosse attaque dans le plus dur, je suis revenu sur lui. J'avais les jambes qui me brulaient et qui étaient dures, j'ai terminé au mental pour mon club et mon équipe"

La saison cycliste FSGT bat son plein et se poursuit avec la très belle classique Nice Saorge le 26 mai et le Tour des Vallées Azuréennes, épreuve en 4 étapes les 4.5.6 juin.

Bravo à tous les concurrents, encore un bon moment de vélo!

May 22, 2022
Picture

souvenir Morra

voici la liste des engagés 

May 21, 2022
Picture

Les pistes : C'est reparti

Première piste de la saison organisée par l'ESCannes sur l'année cyclable de la Bocca

les engagés minimes et 5ème catégorie

les engagés cadets et 4ème catégorie

les engagés Féminines 1.2.3.J.E

May 17, 2022
Picture

Championnat départemental

 MICHEL HEYDENS (Cavigal) et AURELIEN HERER (OCCA)vainqueurs scratch

Ce dimanche se déroulait le 2ème grand prix des Templiers à Biot, qui servait de support au championnat Départemental FSGT. Le dynamique et inépuisable président Olivier Delaye se rejouissait, car on ne comptait pas moins de 150 concurrents répartis en deux courses de catégories d'âge.

La première course des Anciens, super vétérans, Féminines, minimes et cadets  s'élançait pour 25 tours d'un circuit de deux kilomètres.

Dès les premiers tours un groupe de 9 coureurs s'échappaient avec notamment Michel Heydens (Cavigal) et Marc Robert ( Céramica). Le peloton explosait car il fallait tenir les 41 kms de moyenne. Marc Robert tentait une sortie au 12 ème tour, il sera repris par Heydens à 5 tours de la fin, qui gagnera lègèrement détaché.

Le départ de la deuxième course était donné pour 35 tours, avec 90 coureurs qui voulaient en découdre pour ce maillot tant convoité. C'est à 43 kms/heure que les attaques fusaient avec deux sociétaires mandelociens, Ercollanelli et Lefort. Les deux collègues faisaient une grande partie de la course en tête, avant de se faire rejoindre.

C'était ensuite au tour de 4 hommes de tenter leur chance avec le futur vainqueur Herer Aurélien (OCCA), Picoulet ( vsbiot),Rayebois ( Team Shop) le vainqueur en vétéran, et Durando (Mandelieu).

Le groupe s'entendait bien et était protégé par leurs équipes respectives qui ne laissaient rien sortir. Certains leaders se trouvaient ainsi piégé et ne pouvaient rejoindre les échappées.

Sur la fin, Aurelien Herer se dégageait de l'échappée et franchissait la ligne en solitaire.

Encore une belle matinée sportive à la FSGT cyclisme

May 1, 2022
Picture

Infos fédéral route FSGT

Bonjour

vous trouverez dans la rubrique téléchargement les infos pour le fédéral route à saint chinian

pour rappel, les responsables de clubs doivent présenter leur candidats à la commission au plus tard le 28 Mai 2022

 

May 1, 2022
Picture

Grand prix des Templiers Championnat départemental

liste définitive des engagés : cliquer sur le lien

April 29, 2022
Picture

championnat départemental circuit des Templiers

liste provisoire des engagés 

mise à jour jeudi 28 avril 20h30

 

April 28, 2022
Picture

Menton col de la Madone

A GAEL RABILLER ( TERRA TEAM) la Montée de Menton-Col de la Madone

Ce dimanche se déroulait la traditionnelle montée de Menton la Madone "Trophée Weldom" FSGT organisée par le Vélo club de Menton.

Malgré la forte pluie et le froid au départ, les coureurs s'élançaient pour 13 kms de montée sèche avec un dénivelé de 1200 +. De quoi faire très mal aux jambes! La chance a souri aux concurrents, qui retrouvaient le soleil dès les premiers kilomètres. 

Après un kilomètre de course, un groupe de 10 hommes se forme sous l'impulsion de Pascal Manderon ( Martigues Sports) qui monte à vive allure pour essayer de décrocher les concurrents. 

Dans la dernière ligne avant Saint Agnès au niveau de la bifurcation pour le col, trois hommes se retrouvent en tête avec Pascal Mancheron ( Martigues sports), Lionel Issak( Nice Métropole) et le vainqueur Gaël Rabiller ( Terra Team)

"Lionel a attaqué au moins une dizaine de fois, il s'est donné à fond, déclare Gaël, tout le long de la montée nous avons contré. A la fin, çà m'a un peu énervé, et je me suis dit qu'il fallait que je tente quelque chose, et j'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée"

Rabiller l'emporte en 40 minutes 15 secondes,devançant de 9 secondes Manderon et Issak.

A noter les belles performances de Pecquenard en junior et Epailly en cadet qui terminent respectivement à la 7ème et 8ème place.

Prochaine épreuve FSGT grand prix des Templiers à Biot le 1er mai ,championnat départemental.  

 

 

April 24, 2022
Picture

Menton-Col de la Madone

la liste des engagés pour dimanche 24 est ici :

April 22, 2022
Picture

Changement de catégorie

Bonjour

Après plascassier, voici le seul changemenent de catégorie

Lance Quentin (OCCA) 2 => 1 ( a sa demande)

Applicable des le 24 Avril à Menton Col de la Madone

April 19, 2022
Picture

RONDE DE PLASCASSIER

TONY MEZURE (VSBiotois) en solitaire

120 coureurs étaient inscrits pour cette nouvelle édition de la ronde de Plascassier FSGT, la plus ancienne course du calendrier.

Thomas Desroches de l'UCGrasse est un président heureux ce soir en voyant la réussite de son épreuve. Après Carros dimanche dernier, encore un record de participation pour le  cyclisme FSGT 06!

Il y avait la qualité et la quantité sur ce circuit long de 2.2 kilomètres. La première épreuve des catégories 4.5 féminines, minimes et cadets s'élançait pour 20 tours et on assistait à un festival en solo du cadet Sloan Rocchi de Rocheville.

L'épreuve reine prenait le relais avec 30 tours. Prêts, partez! et les attaques fusaient à l'initiative de Tony Mezure (VSBiotois). L'équipe de Mandelieu, très présente à l'avant de la course revenait sur Tony. C'était ensuite au tour de Quentin Lance (OCCA) de fausser compagnie au peloton et faire deux tours en tête, avant de rentrer dans le rang. 

  " Il y avait une échappée au début, raconte Tony Mezure, mais on ne s'entendait pas. Puis on est partis avec Michel Heydens ( Cavigal) et Quentin Lance et on a bien roulé jusqu'à trois tours de l'arrivée. J'ai essayé de mettre un peu la pagaille car je ne suis pas un sprinter, quoique sur un parcours comme celui là çà va. Michel a eu un problème, il a déraillé en bas de la bosse, on ne l'a pas attendu car il était pour la gagne." Michel Heydens dira avec humour : " ils ne m'ont pas attendu, pourtant je leur ai crié de m'attendre, et j'ai fait 3ème, le plus fort aujourd'hui c'était Tony".

  Le cyclisme FSGT est en grande forme! prochaine épreuve dimanche 24 avril Menton Col de la Madone

 

April 18, 2022
Picture

Changements de Catégories

Bonjour à tous

 

Voici les changements de catégories après le GP Riviera Propreté.

 

Lance Quentin (OCCA) 3 => 2 ( équivalence licence FFC/FSGT)

Humbert Jules ( Ceramica) 3 => 2 ( 20pts)

 

Mise en application immédiate

 

April 17, 2022