Championnat National FSGT Bouquehault ( Pasde Calais)
Encore de belles victoires pour le comité Côte d'Azur!
Le samedi matin en ouverture de ce championnat National Christophe Morin du Cavigal s'élançait sur le critérium contre la montre. Nouvelle épreuve puisque les autres années c'était un championnat CLM par équipe détenu deux années consécutives par la Côte d'Azur.
Christophe bien positionné et très régulier remportait le scratch devant un senior David Zoccolante un spécialiste aussi de la discipline. Première émotion en ce samedi matin.
Le dimanche, nous le donnions favori sur le papier, mais une course n'est jamais gagnée tant que la ligne n'est pas franchie, Jean Philippe Valenti n'a pas fait mentir nos pronostics.
Dès le deuxième tour il sort du peloton et va faire un méga contre la montre tout en courage et en serrant les dents car il avait vent de face. Chaque tour passé était une roue de plus vers la victoire qu'il eu le temps de savourer, bien protégé par ses deux coéquipiers Jean Marie Vergnes et Eddy Maertens qui ne laissaient personne sortir du peloton..
Un grand moment!
Il y eu ensuite les féminines avec un podium pour Lucy Carr qui termine à la 3ème place. Courageuse Lucy pas encore bien remise de ses chutes.
Quand à Manu Portmann en Vétéran, pourtant en grande forme en ce moment, il ne pu rien faire, les coureurs l'ayant pris pour Jérôme Lemoine le champion sortant, donc comme on dit dans le jargon cycliste :" il avait tout le monde sur le porte bagage". Il gagne le titre de l'homme le plus surveillé du peloton :)
Chez les jeunes, Enzo Dalmasso était contraint à l'abandon souffrant de son genou.
En anciens, Michel Icard, longtemps dans les premiers, ne pouvait tirer son épingle du jeu,car, il faut le dire tel quel, celà ne montait pas assez pour notre escaladeur de cols!
Et la grosse cerise sur le gâteau fut le dimanche après midi. Trois seniors prenaient le départ avec notre champion sortant Benoit Culiez qui avait à coeur de réitérer étant sur ses terres, Jérémie Clément très en forme aussi en ce moment et Sébastien Marmillod.
Très vite les deux coureurs azuréens donnent le ton en secouant le peloton! Des échappées qui se font rattraper, Jérémie qui relance seul puis se fait rejoindre. On retient notre souffle, vont ils louper la bonne échappée? c'était sans compter nos deux fin stratèges qui au bout du compte se retrouveront ensemble dans la même échappée.
Jérémie attrappe des crampes et voit ses chances s'amoindrir. Mais Benoit Culiez n'a pas dit son dernier mot et part en solitaire. Encore une fois on frissonne, va t-il tenir seul avec le vent contre ce qui reste du peloton qui a explosé?
La réponse est oui bien sûr, Benoit a bien calculé son coup, il se connait et a un grand sens de la course. de plus, il sort du tour des vallées en vainqueur et il est dans une super forme.
après Jean Philippe Valenti le matin, c'est à Benoit de nous régaler en arrivant en seigneur, en solitaire. Lui aussi aura le temps de savourer cette victoire en levant les bras sous les applaudissements de la foule.
Jérémie Clément arrive 4ème. Félicitons le car il s'est donné à fond.
Quand à Sébasten Marmillod,comme à son habitude, il finit la course avec courage. Il sera doublé à l'arrivée sur la ligne par Benoit ce qui permettra aux deux copains de tomber dans les bras l'un de l'autre savourant en avant première la belle victoire de Benoit.
Encore un très beau Championnat et félicitations à TOUS les participants
July 15, 2019A Michel Garçonnet le Grand Prix d'Andon
Très en forme en ce moment après sa superbe victoire sur la route de Saône et Loire FSGT, Michel Garçonnet (VCRocheville)vient de remporter au sprint ce samedi le Grand prix d'Andon.
Il devance Julien Plumer du club organisateur. Tout au long de la course, malgré les attaques, le peloton restait groupé.
C'est ainsi que les deux excellents sprinters étaient coude à coude à l'arrivée.
Dans la course des 4 et 5, le peloton était moins compact et s'éffilochait rapidement. Il faut dire que dans la plaine de Thorenc les coureurs avaient le vent de face.
C'est le cadet Raffael Zarbo de l'OCCA qui l'emporte devant Patrice Vernocchi quiremporte la 4ème catégorie.
Chez les minimes on assistait à la victoire en solitaire de Gabin Favard de l'OCCA
June 22, 2019
ENCORE UN BEAU TOUR DES VALLEES
Le week end de Pentecôte s’est déroulé le Tour cycliste des Vallées FSGT organisé par la Comission cycliste FSGT.
Cette année encore, les laboratoires pharmaceutiques Arkopharma étaient partenaires de notre épreuve en offrant des produits.
Trois nouveaux partenaires se sont joints pour offrir de beaux lots : les vêtements Bjorka de Manu Portmann, Stars and Bikes de Philippe Maire et Osymetric qui a offer un plateau.
Des coureurs extérieurs étaient au départ avec l’Isère, la Drôme, la Corse,l’Italie, Sanary.
Une centaine de concurrents avait pris le départ.
Ce tour fut très animé avec la première étape qui arrivait à Valderoure et voyait la victoire du champion National Benoit Culiez du Team Spoc Nice.
La deuxième étape était un contre la montre de 13 kms dans la zone d’activité avec arrivée devant Arkopharma.
Laurent Floréani de Rocheville, en très grande forme, devance ses concurrents.
Le repas de midi avait lieu « chez Degun « dans une ambiance bon enfant.
Les coureurs repartaient l’après-midi sous la pluie pour une étape avec arrivée à Isola village. C’est Julien Plumer de Cannes qui l’emporte au sprint. Benoit Culiez gardait sa tunique jaune avec 1minutes 19 d’avance.
L’étape finale du lundi partait du joli village de Carros pour un périple dans la vallée de l’Estéron.
La pluie s’invitait à nouveau et la route devenait acrobatique. Jérôme Lemoine du Cavigal, excellent triathlète et cycliste émérite puisqu’il est champion de France Vétéran ne faisait qu’une bouchée de la descente et levait les bras en solitaire à l’arrivée à Carros village.
Chez les 7 féminines présentes au départ c’est Marion Bessone de Sanary qui ravissait le maillot rose. Bravo les filles!
Le maillot des sprints était remporté par Jérémy Clément du Cavigal et le maillot de la montagne par le jeune Goasdoue de Bollène ainsi que le maillot des jeunes.
Un très beau week end de vélo FSGT dans la convivialité et la bonne humeur.
Merci à tous!
June 20, 2019A Laurent Floréani le contre la montre et Julien Plumer l'étape
Ce matin les coureurs se sont élancés pour un contre la montre individuel de 13 kms dans la zone d'activité.
C'était l'occasion de se mesurer individuellement à ses adversaires. Ici pas de course d'équipe ni de tactique.
Juste un coureur seul avec le vent de face qui s'était levé.
A cet exercice c'est Laurent Floréani de Rocheville qui se monrai le meilleur.
Le temps d'une remise des prix et d'un repas convivial pris tous ensemble, et les coureurs enfourchaient à nouveau leur machine pour la troisième étape en direction d'Isola village, où nous étions reçus par une municipalité fort sympathique.
Dans la première boucle de Lantosque le peloton restai groupé malgré quelques attaques.
Dans la vallée de la Tinée 4 coureurs prenaient jusqu'à deux minutes.
L'équipe du Spoc prenait les choses en main et maintenait un tempo élévé en ne laissant pas trop d'avance au groupe de tête.
Ce groupe de 4 explosait et était revu à la bifurcation de Saint Sauveur.
Durant les 15 derniers kilomètres des coureurs essayaient de sortir mais sans succès, et on assistait à "un marquage au cuissard" entre le maillot Jaune Benoit Culiez et le deuxème du classement Laurent Floréani de Rocheville.
Ce marquage profitait au très expérimenté Julien Plumer qui s'extirpait du peloton et réglait au sprint ses adversaires.
Chez les filles Marion bessone terminait première. A noter le courage de Lucy Carr qui accidentée lors d'un entraînement, met un point d'honneur à terminer ce tour malgré ses douleurs.
C'était une bien belle journée de vélo . Merci à vous tous pour ce beau spectacle.
June 9, 2019
Benoit Culiez Vainqueur en solitaire
97 coureurs se sont élançés pour cette première étape du Tour des Vallées. Etape longue de 88 kms qui partait d'Andon pour arriver à Valderoure. Dans le peloton 6 féminines étaient présentes.
Jusqu'au premier Rush le peloton roulait à vive allure et personne ne pouvait sortir au vue du terrain en descente.
Plusieurs attaques fusaient dans la plaine avec le jeune Goasdoue de Bollène qui fit la plus grande échappée de la première partie de la course.
C'est un peloton groupé qui arrivait à Gréolières. Dans la remontée vers Andon des petits groupes se formaient par l'arrière.
Devant Florent Icard et Julien Brun tentaient une sortie et passaient en tête au GPM d'Andon avec une dizaine de secondes d'avance.
Au pied du col des Cornilles Benoît Culiez très en forme en ce moment attaquait et rejoignait l'arrivée en solitaire malgré les efforts de Laurent Floréani et de Jérôme Lemoine pour revenir.
Marion Bessone l'emportait chez les filles.
Horaire de passage pour le CLM : https://drive.google.com/open?id=1EdUFZMMdBOACnm2uczI0OAiKOgSuFRd4
June 8, 2019Les champions départementaux :
Minimes : Rocchi Sloan VCRocheville
Cadets : Bozureault Pierre UCGrasse
Féminine : Carr Lucy OCCAntibes
Super V : Valenti Jean Philippe VCRocheville
Anciens : Icard Michel OCCAntibes
Vétéran :Alonzo Cyril UCGrasse
Espoir : Millo Jérémy SCNice
Junior : Ercolanelli Andréa MSMandelieu
June 7, 2019
PISTE DE LA BOCCA
Les vainqueurs de la dernière piste de la Boccaorganisée par l'ESCannes
catégorie Minime : Hennequin Victor OCCAntibes
Catégorie Cadet : Renzetti Franco UCMonaco
Catégorie Junior : Jauffrey Gille OCCA
Catégorie Espoir : Bataille Florian SCNice
Catégorie 1 et vainqueur de la course Julien Plumer ESCannes
Catégorie 2 Martz Fabrice OCCAntibes
Catégorie 3 Didier Stéphane OCCAntibes
Catégorie 4 et vainqueur de la course Panzolini Nicolas VSBiot
Catégorie 5 et vainqueur de la course Robert Marc OCCantibes
Catégorie 6 :Macone Francis OCRaphaelois
June 7, 2019A Laurent Floréani VCRocheville la victoire
Le Cavigal Nice sports du président Manu Portmann a organisé la mythique routière cycliste Nice Saorge en passant par les cols de Braus, Castillon et Brouis.
90 coureurs s'élançaient du départ réel de la Grave de Peille. Les attaquent fusent et un groupe se forme avec les grimpeurs qui commencent à avoir les jambes qui chauffent.
Dans le col de Braus s échappent Floréani, Gueydon, Thibert et Charmes qui mènent un bon tempo.
Dans le col de Brouis Floréani (VCRocheville)lâche Thibert ( SCNice) puis Gueydon de Manosque et Charmes. Derrière les écarts se creusent.
Laurent Floréani désormais seul attaque la descente et termine sa course dans la vallée en solitaire allant chercher cette victoire tant convoitée.
Dans la course des 4 et 5ème catégories c'est Emmanuel Baylet du club organisateur qui l'emporte .
Bravo à tous les participants du premier au dernier!
Encore une bien belle soirée piste où de nombreux coureurs étaient venus s'affronter.
La course aux points a décidemment beaucoup de succès.
Les podiums de cette deuxième soirée ressemblent à la précédente.
Dans la course des 5.6.minimes victoire au scratch de Marc Robert de l'OCCA
Dans la course des 3 et 4 victoire au scratch de Marc Bartalucci de Mandelieu
Dans la course des 1.2.J.E victoire au scratch de Julien Plumer
Rendez vous la semaine prochaine pour la dernière piste organisée par l'ESCannes
May 31, 2019
C'est en Corse cette année que s'est déroulé le championnat inter Régions du grand Sud Est. Une délégation de 24 coureurs avait fait le déplacement dans la région de Saint Florent.
Le samedi, en marge de ce championnat, avait lieu un contre la montre remporté par Jean Philippe Valenti qui devance Alexandre Pettinati.
Le lendemain c'était le championnat et les coureurs s'élançaient sur un parcours exigeant avec des paysages d'une grande beauté.
La course a été remportée par Marcelo Carvahlo de Menton qui gagne le maillot en senior. Il devance au sprint Jérémie Clément victime de crampes. Quel beau sprint!
Jean Philippe Valenti de Rocheville remporte la course des super Vétérans au sprint aussi.
Chez les Juniors Paul Hennequin d'Antibes lève les bras en solitaire et revêt le maillot de champion.
A signaler le courage et la tenacité d'Alexandre Pettinati qui après une grosse chute remonte sur le vélo et termine à la 5ème place.
Un bien beau week end de vélo avec nos amis corses qu'il faut remercier au passage pour leur accueil chaleureux.
Bravo à tous
May 31, 2019Première soirée piste pour les coureurs, organisée par l'ESCannes. Nouvelle formule sur 3 courses :
minimes 5ème et 6ème catégories
3ème et 4ème catégories et cadets
1ère,2ème catégories, juniors et espoirs.
La course se déroule aux points avec des sprints tous les 5 tours, le dernier sprint comptant double.
Dans la première course victoire de Marc Robert de l'OCCA
Dans la deuxème course victoire de Stéphane Didier de l'OCCA
Dans la troisième course victoire de Julien Plumer du club organisateur
May 31, 2019
A JEAN PHILIPPE VALENTI,MANU PORTMANN ET MARC ROBERT LES VICTOIRES
3 courses étaient au programme pour cette matinée de compétition organisée par la commission cycliste FSGT.
95 coureurs étaient au départ dans les différentes catégories et i ly a eu beaucoup d'échappées.
Ces dernières étaient rendues difficiles car cela roulait très vite et ce, dans toutes les courses.
Dans la première course réservée aux 5 ème, 6ème catégories et féminines 3 hommes s'échappent et vont terminer au sprint remporté par Marc Robert de l'OCCA.
Dans la course des 3ème et 4ème catégories, tous les sociétaires du Cavigal et de l'OCCA défendaient l'échappée du président Manu Portmann et de Patrice Vernocchi qui filaient allègrement vers la victoire.
Patrice nous dira " je n'avais aucune chance par rapport à Manu au sprint". En effet Manu l'emporte facilement.
Dans la course des 1.2.juniors et espoirs il y avait du beau monde bien que moins nombreux. Même les grimpeurs étaient là . Les attaques fusent dès le départ, et la course devient nerveuse et rapide. Huit coureurs partent en attaque dès le deuxième tour avec à l'intérieur le vainqueur Jean Philippe Valenti. L'échappée est reprise par le peloton mais Jean Philippe ne lâche rien et repart, seul cette fois. Mais par pour longtemps, car une bombe sort du peloton pour essayer de rentrer sur Jean Philippe. Il s'agit d'Alexandre Pettinati.
Jean Philippe, avec une bonne analyse de la course, se dira qu'il vaut mieux rouler à deux contre le peloton et les deux hommes, tels des métronomes, vont faire 55 kms d'échappée.
Au dernier tour, Jean Philippe Valenti place une attaque à 500 mètres de la ligne. Alexandre Pettinati laissera filer la victoire et Jean Philippe l'emporte en solitaire.
Messieurs ( et dames) bravo à vous pour cette belle course et toutes ces attaques, tout cela bien sûr dans une très bonne ambiance.
May 12, 2019
Marchand Yannick OCCV passe en V4
Lord Of Kinghouse Justin Cavigal passe en V4
Gebrane Marc Antoine ESCannes passe en S1
Erreur de catégorie : Richard Scales repasse en V2 au lieu de 4ème
A la demande du club et après accord de la commission :
Millo Frédéric passe de 3 en 4
Serres Combes Lionel passe de 3 en 4
May 5, 2019LORENO RUSSO ET JEREMIE CLEMENT VAINQUEURS!
Ils étaient plus d'une centaine à s'élancer sur le circuit du traditionnel grand prix de Valbonne organisé conjointement par le Cavigal et le Vélo Sprint Biotois.
Beaucoup d'échappées dans la première épreuve. Vers la mi course 4 hommes s'échappent , Russo, Freno, Bartalucci et Révéglio.
Au dernier tour le Jeune Lorenzo Russo attaque et résiste à ses concurrents. Il passera la ligne en solitaire.
Dans la deuxième course des 1.2.3.J.E, dès le premier tour, une échappée se forme sous l'impulsion de Guillaume Ferro. Un groupe tente donc sa chance et restera devant une dizaine de tours.
Ils seront repris et d'autres attaques fusent au fil des tours mais n'arrivent pas à prendre le large.
La bonne échappée partira dans la deuxième partie de course avec 6 hommes.
Dans les derniers tours, Clement, Ayrault et Pinson se détachent.
L'arrivée se fera à deux coureurs avec un magnifique sprint disputé par François Ayrault et le Vainqueur Jérémy Clément.
A noter la présence de nos amis Corses sur cette épreuve, qui nous accueilleront pour le championnat inter région fin mai.
Encore et toujours une bien belle organisation dans une ambiance très conviviale.
April 28, 2019FRANCOIS AYRAULT EN BARROUDEUR!
85 coureurs étaient au départ pour la ronde de Plascassier organisée par l'UCGrasse et son président Thomas Desroches.
Dans la course des 4.5.6 et féminines qui arrive au sprint c'est l'anglais Tinsley Andrew qui l'emporte pour la deuxième fois.
Yannick Marchand de l'OCCA prend la coupe des 5ème catégories, Dario Pacifico du Cavigal celle des 6ème Catégories et Russo Lorenzo du CAPeymeinade celle des cadets FSGT.
Chez les féminines notre fidèle Lucy Carr remporte la catégorie féminine.
Dans la course des 1.2.3.juniors et espoirs une première échappée se forme avec notamment le président du Cavigal Manu Portman. Ils seront rattrapés car çà roulait très fort sous la pression de Mandelieu.
Une autre échappée tente sa chance avec à l'intérieur le vainqueur de l'épreuve et le sprinter Jéremie Clément.
Sentant le danger François Ayrault sort du groupe pour faire un solo sur trois tours. Bonne tactique car le peloton fond sur l'échappée au dernier tour ne réussissant pas à rattraper François qui gagne en solitaire.
Ce fut une belle matinée de vélo.
April 22, 2019Antoine Berlin : Intouchable!
Ce jour se déroulait la traditionnelle montée du Col de la Madone organisée par le Vélo Club de Menton.
Une soixantaine de coureurs s'élançait donc sur la pente via Sainte Agnès. Dès le départ, une belle bagarre s'engage avec les favoris, Antoine Berlin du Magnan Bornala, Julien Gueydon de l'US Manosque et MarceloCarvalho du club orgnisateur.
Dès son arrivée en solitaire, Antoine dira:" c'était une belle bagarre, ils m'ont donné du fil à retordre".
Marcello quand à lui dira :" j'avais pas de supers bonnes sensations et je me suis fait sortir à Sainte Agnès."
Chez les féminines, dès quil y a de la côte, on sait que Stéphanie Stacul tirera son épingle du jeu. Elle termine première féminine devant Lucy Clarr. Bravo mesdames pour votre beau parcours.
Enfin chez les 4 et 5 victoire de Richard Scalès.
Encore une belle matinée de vélo malgré le vent très froid. A demain pour le circuit de Plascassier
April 21, 2019RODOLPHE VON BERG est en 4ème Catégorie
PATRICK MIR est en 4ème catégorie
ANTHONY SANTI AMANTINI est en 3ème catégorie
Merci de prendre note
April 15, 2019C'est 64 coureurs qui sont venus en découdre malgré le froid et la route humide pour cette première épreuve en ligne de la saison FSGT 2019.
Circuit difficile et glissant mais de belles batailles, à l'image de nos jeunes minimes où la course s'est jouée dans le dernier tour avec la victoire d'Henequin Victor, longtemps lancé avec son frère en contre-attaque de Gabin Favard qui a fait un joli cavalier seul durant 10 tours.
Derrière on retrouve les sociétaires du VCRocheville avec Sloane Rocchi et Esteban Taxy. Epailly ferme la marche des minimes. Chez les cadets victoire de Langlois le coureur local de Grasse.
Chez les 4.5.6-F, longue échappée de Bartalucci et Cordier qui se réglera au sprint par la victoire de Bartalucci. Le peloton arrive au sprint et Gilles Gnagni enlève la 3ème place de la course. Lucy Carr remporte la victoire en féminines.
Dans la course des 1-2-3-J-E, la route s'étant asséchée, les premières hostilités sont pour le VCRocheville et le MSM, avant qu'un groupe de 6 ne se forme et rallie l'arrivée avec 40 secondes d'avance. Jeremy Clément du Cavigal remporte l'épreuve devant Marcelo Carvalho et Gébrane.
Les résultats provisoires en pdf avant publication
April 7, 2019Belle matinée de vélo sur les pentes du Col de Vence
62 coureurs ont gravi les pentes du col avec à la clef de belles performances comme Dilard Romain de l'OCCAntibes qui remporte la catégorie MINIMES à la 28ème place
Les résultats sont disponibles ici en attendant la publication officielle
March 24, 201960 Coureurs s'élanceront ce dimanche sur les pentes du Col de Vence
March 22, 2019A Marcelo Carvalho la victoire!
Laurent Floréani et Jean Philippe Valenti du VCRocheville complètent le podium
Ce dimanche un joli cru de concurrents s'est présenté sur la ligne de départ du CLM
75 coureurs des catégories minimes à anciens.
Mention spéciale pour les coureurs Minimes et cadets des fédérations FFC/FSGT/UFOLEP qui sont venus à 20 pour en découdre sur la 1ere manche du Challenge.
Prochaine manche du Challenge le 7 Avril sur le circuit des Bois de Grasse.
March 17, 2019Contre la montre du Tanneron
Voici les horaires de départ du contre la montre du Tanneron organisé ce dimanche par le Mimosas Sprint de Mandelieu.
67 Coureurs donc une vingtaine de minimes et cadets.
Ces jeunes se mesureront au chrono pour la première manche du Challenge FSGT/FFC Minimes et Cadets
March 15, 2019
CHRISTOPHE MORIN ET ADRIEN MAIRE VAINQUEURS
Très beau succès que ces gentlemen de Carros avec 87 équipes inscrites. Des coureurs de toutes fédérations ainsi que des non licenciés sont venus participer à cette épreuve contre la montre par équipe de deux.
Il y avait aussi des pères avec leur fils et c'était top à voir!
Le principe tout le monde le connait: un "gentlemen" de plus de 40 ans ou deux coureurs ayant plus de 40 ans.
Prêts? partez! certains avaient voulu faire plusieurs fois l'épreuve avec des copains différents et cest dans une très bonne ambiance cnviviale que l'épreuve s'est déroulée sous un magnifique soleil.
Nos spécialistes de l'épreuve, Adrien Maire et Christophe Morin on déclaré " qu'il ne fallait pas traîner en route tellement le chrono était serré avec une autre équipe de choc Jean Philippe Valenti et le Triathlète Kevin Maurel.
Les vainqueurs bouclaient l'épreuve en 16'42.90 devançant les seconds de 5 secondes et 11 centièmes.
Une bien belle matinée de vélo
Feb. 24, 2019Voici la liste de départ de ces 3ème Gentlement de Carros qui auront lieu sur la ZI de Carros Dimanche 17 Février 2019
85 équipes sont au départ.
Feb. 15, 2019